15 avril 2021 : La taille du framboisier

Framboisier : remontant ou pas ?

– Un framboisier remontant (Fall Gold, Heritage, Bois blanc…) produit à deux reprises. Une première fois en été sur les cannes de l’année précédente. Une seconde fois en septembre-octobre sur les cannes nées au printemps.

– Un framboisier non remontant (Lloyd George, Faro, Golden Queen…) produit une seule fois en juin-juillet sur les cannes de l’année précédente.

Pour assurer de belles récoltes, c’est le moment de vous occuper de vos framboisiers. Comment les couper sans risque de vous tromper ?

 

Pourquoi tailler ?  

Parce que les cannes du framboisier se renouvellent sans cesse. Mieux vaut donc éliminer les plus âgées et laissez la place aux jeunes qui, tout en recherchant la lumière, assureront la relève.

Le bon moment pour le faire:  Dès l’automne, vous pouvez commencer à épointer les tiges qui se sont épuisées à porter les dernières framboises. Mais il est préférable d’agir au printemps pour y voir plus clair dans cette forêt de cannes où le bois mort se distingue parfaitement.

Ne pas tout couper à la base. Sinon votre framboisier non remontant ne donnera aucun fruit cette année. Alors, attendez donc fin juillet pour supprimer les tiges qui ont fini de fructifier. Si c’est une variété remontante, vous n’aurez alors qu’une récolte de fin d’été – celle de juin étant sacrifiée – mais les fruits seront plus gros.

Soins bio après la taille 

Ne mettez pas les déchets de taille à composter, brûlez-les. Tout au long de l’année, désherbez manuellement en évitant de blesser les racines avec la binette. Pour garder le sol frais en été, recouvrez-le de paille ou de tonte sèche de gazon. Ne renouvelez pas l’opération à l’automne sous peine de voir se développer des maladies. Le framboisier, gourmand en azote, appréciera l’apport d’un engrais bio « spécial petits fruits » chaque début d’automne.

Tailler en framboisier remontant en cinq étapes

  • Coupez de moitié les tiges vieillissantes et cassantes du framboisier qui ont porté des fruits l’automne dernier. Début juin, vous aurez des framboises sur les rameaux secondaires qui naissent à la base de ces tiges raccourcies. Fin juillet, il sera temps de les couper au plus près du sol.
  • Couper les tiges en surnombre et celles qui sortent du rang pour n’en conserver que dix par mètre linéaire. Cela évitera une forte concurrence entre elles, et vous y gagnerez de belles récoltes.
  • Éliminez le vieux bois en le coupant au ras du sol. Il est facile à reconnaître à sa couleur foncée, à ses nombreuses ramifications et à son caractère cassant propre au bois mort. Comme il ne produira plus, qu’il abrite des parasites et des champignons, autant le supprimer.
  • Conservez les jeunes pousses au feuillage tendre qui se développent au printemps. Ce sont elles qui assureront la production de fin d’été.
  • Palissez les plus belles cannes sur deux fils de fer parallèles, tendus à 0,80m et 1,60m du sol. Utilisez des attaches souples qui ne blesseront pas le bois.