Découverte des sites qui ont inspiré Cézanne… au pied de la Sainte Victoire : les carrières de Bibémus (avec un guide), la route Cézanne jusqu’au Tholonet.
Déjeuner au relais Cézanne. Découverte du château et de la maison de la Sainte-Victoire.
Participation financière : 62,00 euros.
Après la sortie…
C’est à 8h précises, sous un ciel encore nuageux, que le car emmène les 54 participants de la sortie (photo 1) vers les sites qui ont inspiré Cézanne au pied de la montagne Sainte-Victoire (photos 2 à 5).
Au cours du trajet, nous en apprenons un peu plus sur la Sainte-Victoire (l’origine de son nom, son histoire…) et sur la vie de Cézanne, ses œuvres et sa place dans l’histoire de la peinture (800 tableaux au total dont 80 de la Sainte-Victoire, 500 dessins et 350 aquarelles).
Pour la 1ère visite, le site des « Carrières de Bibémus », nous nous séparons en 2 groupes, sous la conduite de 2 guides de l’Office du tourisme d’Aix-en-Provence qui, pendant un court parcours pédestre, nous captivent par leurs commentaires sur les carrières, les séjours de Cézanne et les tableaux de ce site ou ceux de la Sainte-Victoire, peints depuis ce site (photos de 6 à 14).
La durée prévue pour cette visite (1h15) est largement dépassée, compte tenu de l’intérêt manifesté par les participants et des nombreuses questions posées.
Après cette visite, le car nous conduit tout au long de la « Route Cézanne » qui va d’Aix vers le Tholonet, seule route en France classée monument historique. C’est cette route qu’empruntait Cézanne pour se rendre au « Château Noir » (photos 15 à 17), dont il avait loué 2 pièces, et au village du Tholonet.
Arrivés au Tholonet, le car nous dépose devant le restaurant « Le Relais Cézanne » qui s’appelait ‘’Restaurant Berne’’ à l’époque où le peintre avait l’habitude d’y déjeuner. La qualité et l’originalité du repas servi, sous la forme de « planches » (cf. Photos 18 à 20) sont reconnues par l’ensemble des participants qui adressent leurs félicitations au « Chef ».
Après le déjeuner, nous nous rendons à pied tout à côté pour visiter l’extérieur du Château du Tholonet, actuellement siège de la Société du Canal de Provence, et sa remarquable allée, à quadruple rangée de platanes monumentaux et centenaires (photo 21).
Puis, toujours à pied, nous nous rendons au « Moulin de Cézanne » (photo 22), ancien moulin à vent, près duquel une stèle à l’effigie de Cézanne a été érigée en 2006 à l’occasion du centenaire de la mort du peintre.
Le car nous conduit ensuite vers la « Maison de la Sainte-Victoire » à Saint-Antonin-sur-Bayon, en longeant le versant sud du massif de la Sainte-Victoire, un paysage mondialement connu, sous un soleil resplendissant qui fait ressortir l’azur du ciel et les reflets mordorés des roches de la montagne (photos 23 et 24).
La « Maison de la Sainte-Victoire » avec son espace muséographique et sa salle d’exposition, vise à sensibiliser tous les publics à la fragilité de l’environnement du site de la montagne Sainte-Victoire dont la protection doit devenir la préoccupation de tous.
Le site a été classé « Grand Site de France » et accueille, depuis plusieurs années, plus d’un million de visiteurs par an !
C’est à regret que nous quittons la Sainte-Victoire, éclairée par un magnifique coucher de soleil, pour rejoindre Saint-Raphaël.
Les commentaires faits pendant le trajet retour apportent un complément d’informations sur deux plans :
- œnologique, avec l’appellation « Palette », une des AOC Côtes de Provence qui, sur 46 ha répartis sur les communes de Palette, Tholonet, Meyreuil et Aix, produit des vins réputés très différents des autres vins provençaux et dont les trois principaux producteurs sont les Châteaux « Crémade », « Henri Bonnaud » et « Simone »;
- artistique, avec un développement sur l’art précurseur de Cézanne (la lumière de la Provence et la Sainte-Victoire ont guidé ses pas, éclairant son chemin de création jusqu’au seuil de l’abstraction et du cubisme), ainsi que sur les relations Picasso-Cézanne, plus particulièrement l’admiration que portait Picasso à Cézanne, « Cézanne, notre père à tous » aimait-il dire.
En conclusion, tous les participants ont particulièrement apprécié cette superbe journée, face aux paysages grandioses et sévères du massif de la Sainte-Victoire, visite qui aura atteint les deux objectifs fixés lors de sa préparation, visiter les principaux sites qui ont inspiré Cézanne au pied de la Sainte-Victoire et comprendre, en comparant ses tableaux, l’évolution de sa peinture qui en a fait un des précurseurs de la peinture moderne avec Gauguin et Van Gogh.
Général Christian ESCOFFIER (organisateur de la sortie)
Photo de groupe
Sainte-Victoire
Carrières de Bibémus
Route Cézanne
Château noir
Le relais Cézanne
Château du Tholonet Moulin de Cézanne
Versant sud du massif de la Sainte-Victoire
Autres photos (apport aimable de Michèle Danduran)
Haut de page ↑