L’Autorité européenne de sécurité des aliments a récemment rendu un avis favorable à la commercialisation d’un produit à base de coléoptères, ouvrant la voie à la consommation humaine d’insectes.
Les insectes au menu dans les pays du Sud
L’Organisation des Nation unies pour l’alimentation et l’agriculture a recensé 1.900 espèces d’insectes comestibles dans le monde. Les insectes figurent au menu quotidien de près de 2,5 milliards d’êtres humains, notamment en Asie, en Amérique centrale et en Afrique. la Thaïlande arrive en tête des pays entomophages (mangeurs d’insectes).
Une alternative durable
L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié en 2013 un rapport sur les « insectes comestibles » qui fait autorité. Elle considère l’entomologie comme une alternative durable aux autres protéines animales face à la raréfaction des ressources naturelles et à l’augmentation de la population mondiale.
En Europe, l’idée fait son chemin
Depuis la parution du rapport de la FAO, l’idée de développer une production industrielle d’insectes comestibles fait son chemin dans les pays occidentaux. En janvier 2018, les insectes entrent dans la réglementation européenne sous la catégorie « nouveaux aliments ». Dès lors, ils peuvent être mis sur le marché après autorisation. En 2019, 6.000 tonnes de protéines d’insectes, essentiellement pour l’alimentation animale ont été produites en Europe.
Bouillis, frits, séchés ou transformés
Selon l’Ipiff, le syndicat des producteurs d’insectes, les insectes sont très polyvalents et peuvent être consommés par l’homme sous forme d’insectes entiers bouillis, frits ou séchés, transformés en poudre ou en pâte. Si les consommateurs européens peuvent être à l’aise avec leur incorporation dans l’alimentation animale, ils hésitent encore à manger une bestiole avec très souvent trois paires de pattes, des antennes et des ailes. Un blocage culturel qui pourrait être levé par les prochaines générations.
Les insectes consommés dans le monde (en parts décroissantes)
Les coléoptères (coccinelles, scarabées, hannetons)
Les lépidoptères (chenilles)
Les hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis)
Les orthoptères (sauterelles, cliquets et grillons)
Les hémiptères (cigales, cicadelles, cochenilles et punaises)
C’est le 1er avril
Poissons confinés