A la découverte du jardin de la Villa Thuret : Le sentier des arbres utiles.
Selon le Guide réalisé par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (Unité Expérimentale Villa Thuret).
Les « arbres utiles » considérés ici sont des espèces dont les spécificités morphologiques ou physiologiques permettent un ou plusieurs usages par les sociétés humaines.
Parmi les 300 000 espèces de plantes à fleurs de la planète, on estime que plus de 40 000 plantes sont utiles, une plante ayant souvent de multiples usages.
16 espèces peu connues sur notre territoire, mais déjà utilisées ailleurs ont été choisies. Ce sont des végétaux aux propriétés étonnantes, révélées par les savoirs traditionnels ou des découvertes récentes, qui illustrent la multiplicité des utilisations des plantes et toute la richesse que recèle le monde végétal pour nos sociétés.
Attention, concernant les propriétés médicinales des plantes, ne pas procéder à l’automédication. Demander les conseils d’un professionnel de santé.
1 / Ceratonia siliqua
Nom commun. : caroubier
Origine : Bassin méditerranéen
Des graines utilisées pour le commerce dans l’Antiquité. Les romains utilisaient la graine du caroubier, très homogène de forme et de masse, pour mesurer la valeur des pierres précieuses. Le fruit du caroubier est traduit en arabe par « kérat » d’où viendrait le mot « carat ».
Autres usages : Les arbres sont cultivés sur le pourtour méditerranéen pour la production de gousses. Celles-ci contiennent une pulpe sucrée et les graines sont sucées comme des bonbons. Dans l’industrie agro-alimentaire, la farine de caroube est utilisée comme additif pour les glaces, les pâtisseries, les aliments diététiques ; mais aussi ajoutée au lait en poudre pour bébé comme épaississant, en remplacement de la farine de blé.
2 / Tipuana tipu
Nom commun tipuana
Origine : Argentine, Bolivie
La fixation de l’azote dans les sols. Certaines plantes sont capables de fixer l’azote de l’atmosphère (N2) et de le restituer dans le sol sous une forme assimilable par les autres végétaux. C’est le cas de ces plantes. En réalité, ce ne sont pas les plantes elles-mêmes qui ont cette propriété mais certaines bactéries avec lesquelles elles établissent des relations symbiotiques. Il s’agit d’un mécanisme fondamental pour le fonctionnement des écosystèmes.
Tipuana tipu est employé pour le reboisement et l’amélioration des sols, pour sa capacité à fixer l’azote atmosphérique. Les feuilles et fleurs tombées forment une litière riche en nutriments qui améliore la texture du sol.
3 / Grewia occidentalis
Nom commun : crossberry
Origine : Afrique du Sud
Une écorce aux propriétés médicinales et cosmétiques. En médecine traditionnelle, les racines étaient employées de différentes manières : blessures et furoncles étaient traités avec de l’écorce entaillée et trempée dans l’eau bouillante. L’écorce de racine servait contre les affections de la vessie. La poudre d’écorce était employée en shampoing et son utilisation régulière était supposée prévenir l’apparition des cheveux gris.
Autres usages Chez les zoulous d’Afrique du Sud, cette plante était traditionnellement utilisée sous forme de décoction pour faciliter l’accouchement ou contre la stérilité.
4 / Vachellia farnesiana
Nom commun : cassier
Origine : Amérique Centrale – sud de l’Amérique du Nord
Une plante à parfum anciennement cultivée à Grasse. Vachellia farnesiana anciennement appelé Acacia farnesiana fut la première espèce d’Acacia introduite dans le sud de la France par les moines de St Honorat. Elle a été acclimatée en région méditerranéenne au XVIème siècle et cultivée en Provence à partir du XVIIème siècle, d’abord pour ses gousses employées dans l’industrie du tannage des cuirs à Grasse, puis pour la parfumerie au XVIIIème siècle, avant d’être remplacée par les mimosas australiens, en particulier Acacia dealbata. Elle fut abondamment cultivée Sur les collines de Vallauris et de Grasse pour l’industrie des parfums : jusqu’à 40 tonnes de fleurs ont été utilisées à Grasse au début du XXème siècle,
5 / Kiggelaria africana
Nom commun : wild peach
Origine : Afrique du Sud
Un bois de construction. Le bois, de couleur rose-brun, est employé pour la fabrication de mobiliers et d’objets divers, la confection de poutres, de planchers… Il était anciennement utilisé pour faire les rayons de roues de charrette. Il n’est utilisé et vendu qu’au niveau local.
Autres usages Autrefois, on extrayait du bois un colorant rose qui servait à teindre les tissus. En Afrique du Sud, Kiggelaria africana est planté comme arbre d’ornement, arbre d’ombrage et en brise-vent, Il joue un rôle dans les cérémonies rituelles. Certaines tribus l’utilisaient pour fabriquer une potion protectrice pour leur village,
6 / Calpurnia aurea
Nom commun : calpurnia
Origine : Afrique du Sud
Une plante médicinale traditionnelle. Cette plante est très employée en médecine traditionnelle. Chez les Zoulous en Afrique du Sud, les feuilles et la poudre de racines étaient utilisés contre les poux, pour soulager les démangeaisons, ainsi que pour apaiser les rougeurs provoquées par les chenilles. L’espèce servait aussi à tuer les asticots dans les plaies du bétail. Au Nigeria, les graines étaient employées pour traiter les abcès. En Ethiopie, la plante servait à soulager les maux d’estomacs et de tête, les maladies des yeux, la dysenterie, la gale ou encore comme insecticide.
7 / Vachellia karroo
Nom commun : mimosa odorant
Origine : Afrique du Sud
Une gomme aux multiples usages. La gomme exsudée au niveau des blessures de l’écorce est comestible ; elle est d’un goût sucré apprécié par l’homme et par divers animaux, notamment les singes et les primates nocturnes du genre Galago. Elle a été commercialisée sous le nom de « gomme du Cap ». Elle a des propriétés astringentes et émollientes et est traditionnellement utilisée dans divers aliments contre les hémorragies et les mycoses buccales. Autres propriétés Dans la médecine traditionnelle de l’Afrique du Sud, l’écorce et les feuilles sont un remède contre la diarrhée et la dysenterie.
8 / Corymbia citriodora
Nom commun : eucalyptus citronné
Origine : Australie
Une plante qui éloigne les moustiques. Une huile essentielle est extraite des feuilles et des rameaux, son odeur est citronnée et camphrée. C’est un remède traditionnel pour éloigner les insectes piqueurs de type moustiques, tiques. Autres usages : L’huile essentielle a aussi des propriétés médicinales. Par exemple, elle est conseillée en tant que décontracturant musculaire pour les massages, et entre dans la composition de certains parfums.
9 / Umbellularia californica
Nom commun : Laurier de Californie
Origine : Oregon, Californie, nord du Mexique
Umbellularia californica a de nombreux usages. Les indiens et les premiers colons ont utilisé toutes les parties de l’arbre à des fins médicinales et alimentaires : la chair du fruit et la graine comme denrées alimentaires ; les feuilles comme un remède aux maux de tête, de dents et d’oreilles ; les cataplasmes de feuilles pour le traitement des rhumatismes et des névralgies. Les feuilles séchées sont toujours utilisées comme assaisonnement alimentaire, mais étant beaucoup plus fortes que Laurus nobilis, le Laurier noble, elles doivent être utilisées avec prudence et en plus petite quantité. Cet arbre peut être planté pour reboiser les espaces peuplés d’essences à feuillage persistant. Son bois est apprécié en ébénisterie et boiseries. Attention : respirer l’odeur des feuilles en excès peut causer des maux de tête.
IO / Pistacia atlantica
Nom commun : Pistachier de l’Atlas
Origine : de l’Iran à l’Afrique du Nord
La résine du pistachier. L’écorce de cette plante produit une résine, sorte d’ancêtre méditerranéen du chewing gum. Elle servait pour la fabrication d’onguents en pharmacie. Cette résine est aussi utilisée dans la production de colle, dans la restauration des œuvres d’art et dans les préparations de certains produits cosmétiques et parfums. Elle a des propriétés médicinales, dont certaines ont été reconnues par des études scientifiques récentes, comme par exemple son action sur les troubles gastro-intestinaux. Autres usages L’arbre peut être un porte-greffe du Pistacia vera (le pistachier commun, qui donne les pistaches). Il est aussi employé en arbre d’alignement, en reboisement et pour prévenir l’érosion des sols.
11 / Grevillea robusta
Noms communs : Grévillier, Arbre de soie, Chêne soyeux
Origine : Australie
Une plante pour l’agroforesterie et le reboisement. Grevillea robusta est utilisé pour ombrager les cultures de thé en Inde et à Hawaï, et de café au Brésil. C’est une espèce ayant une bonne aptitude au reboisement, en raison de son tempérament héliophile, son caractère pionnier, son aptitude à lutter contre l’érosion des sols dégradés et sa bonne résistance aux incendies. Autres Usages Le bois clair, à cœur rosé, dur et souple à la fois, élastique, durable, est exploité pour la fabrication de meubles et de tonneaux. Cet arbre, ainsi que G. striata font actuellement l’objet d’études pour leurs composants phénoliques, dans les problèmes cardiovasculaires ainsi que pour leurs propriétés antioxydantes.
Attention, l’arbre contient des composés cyanogènes, qui peuvent entraîner des irritations et réactions de type allergique par contact chez certaines personnes.
12 / Quillaja saponaria
Nom commun : savonnier
Origine : Chili, de la zone littorale à la zone andine
« L’arbre à savon ». L’écorce de cet arbre contient une grande quantité de carbonate de calcium et de la saponine. La poudre d’écorce sert à émulsionner les résines et les baumes ; elle est un produit courant de l’industrie de dégraissage et permet la fabrication des shampoings, dentifrices et savons. L’écorce de cet arbre est connue en Europe depuis le début du XVIIIème siècle mais n’a été réellement importée en France qu’en 1832 sous le nom de « Bois de Panama ».
13 / Sapindus mukorossi
Nom commun : savonnier indien
Origine : nord de l’Inde et Himalaya
Un détergent naturel… mais non écologique ! Dans les régions du Sud de l’Himalaya, la « pulpe » séchée du fruit, riche en détergent naturel et antibactérien (saponine), sert à laver les tissus délicats et les cheveux. Ce sont ces « noix » ou « boules de lavage », provenant le plus souvent de l’Inde et du Népal, qui sont commercialisées en Europe comme « détergents écologiques ». Mais attention : malgré le fait qu’il s’agisse d’un produit « naturel », elles sont très toxiques pour l’environnement.
14 / Melia azedarach
Nom commun : Lilas des Indes
Origine : Asie (zones tropicales ou subtropicales) de la région de l’Himalaya
Un insecticide naturel. Cet arbre est connu pour ses propriétés insecticides, fongicides et médicinales. La simple présence d’un tapis de branches feuillues de Melia dans une serre constitue un excellent répulsif à insectes. De la même façon, la présence d’un Melia dans une zone donnée permet de réguler naturellement la quantité d’insectes. Un purin de ses feuilles est également efficace comme insecticide (contre les pucerons, les chenilles, les mouches mineuses, les aleurodes, les araignées rouges) et antifongique (contre l’oïdium, fusariose, rouille). Les feuilles sont souvent associées au stockage d’aliments contre les insectes mais elles ne doivent pas être consommées car elles sont très toxiques,
Autres usages La graine servait traditionnellement à confection de chapelets une fois percées.
15 / Myoporum laetum
Nom commun : Ngaio
Origine : Nouvelle-Zélande
Des propriétés médicinales. Cette espèce est odontalgique, vulnéraire. L’écorce est employée pour traiter les ulcères. Un répulsif contre les insectes Une décoction des feuilles est utilisée pour repousser les insectes, en particulier les moustiques. Autres usages La plante s’accommode bien de la pollution urbaine et des embruns marins. Elle peut être utilisée pour des aménagements autoroutiers difficiles (terre-plein central). Attention : Les fruits, les feuilles et les autres parties vertes sont toxiques.
16 / Casuarina cunninghamiana
Noms communs : Casuarine de Cunningham, filao
Origine : Australie
Un arbre pour la stabilisation des berges et des dunes. C’est une espèce protégée par la loi dans les Nouvelles Galles du Sud (Australie) en raison de la protection contre l’érosion des sols qu’exercent ses racines. Elle est d’ailleurs tolérante au sel marin,
Autres usages Les jeunes arbres sont pâturés par le bétail et le feuillage est utilisé en foin, En Egypte, des panneaux agglomérés sont faits à partir de son bois. Le bois des Casuarina est utilisé pour la construction, les meubles et les outils. C. Cunninghamiona fournit un bois lourd pour la tonnellerie, le tournage et la parqueterie. C’est un très bon bois de chauffage.