20 mars 2018 : Activités et sorties sur inscription – Draguignan

 

Découverte du patrimoine de Draguignan. Musée des Arts et Traditions Populaires (l’un des plus beaux de France).

Visite guidée du Centre médiéval et du Musée National de l’Artillerie.

Déjeuner au restaurant les « 1000 colonnes ».

Participation financière : 55 euros

A la suite…

Nous sommes 46 personnes dans le car qui quitte le Centre aéré des Golf à 8h15 en direction de Draguignan.

A 8h50, le car nous dépose près du Musée des Arts et Traditions populaires qui constitue la première étape de notre visite. Ce musée, un des plus beaux de ce genre en France, offre une présentation très complète de toutes les activités traditionnelles et de la vie de la campagne d’autrefois : culture de l’olivier, de diverses céréales et de la vigne, élevage des ovins, outils associés à ces activités, habits traditionnels de travail et de fête, etc.

A 10h30, à la sortie du musée, un guide de l’office du tourisme nous attend pour nous conduire vers le centre médiéval de la ville, devenue cité comtale au XVIIIème siècle, à travers ruelles et vieilles maisons. Parmi les points d’intérêt remarquables, nous visitons l’Eglise Saint-Michel du XIIème siècle et la Tour de l’Horloge d’où l’on a une superbe vue sur la cité comtale.

A 12h30, notre guide, excellent dans ses commentaires, nous quitte devant le restaurant « Les 1000 Colonnes », un des plus anciens de France, au décor typique avec ses boiseries, où nous attend notre déjeuner.

L’après-midi, à 15h00, notre car nous conduit au Musée de l’Artillerie, le plus complet au plan national. Un guide nous présente toute l’histoire de l’Artillerie, de l’antiquité à nos jours, en commentant de façon remarquable les évolutions techniques et d’emploi devant quelques unes des nombreuses pièces exposées.

Vers 17h00, nous quittons ce musée pour regagner notre car et Saint-Raphaël à l’issue d’une très agréable journée parfaitement organisée.

Organisateur de la sortie : Christian Escoffier