Emmanuel Macron a annoncé le 23 mars que des vaccinodromes allaient voir le jour sur tout le territoire. L’objectif est d’accélérer la campagne de vaccination afin que l’immunité collective devienne une réalité.
Pourquoi installer des mégacentres sur le territoire ?
Pour accélérer le rythme de la campagne vaccinale contre la Covid-19 alors que la pandémie conduit chaque jour de nouveaux patients dans les services de réanimation. Après les 1.500 centres de vaccination, les médecins et les pharmaciens, il faut aller plus vite. La solution des vaccinodromes, repoussée cet hiver, reçoit désormais l’aval de l’exécutif. L’arrivée du printemps marque aussi celle de nouveaux vaccins comme le Janssen -Johnson et Johnson- attendus pour la mi-avril ce qui multipliera la possibilité d’injections. Objectif: atteindre 10 millions de premières injections dès la mi-avril.
Quand ouvriront ces vaccinodromes ?
Les premiers centres ouvriront fin mars dans les régions en ayant le plus besoin (comme l’Ile-de-France), suivis par les autres en avril.
Combien de mégacentres?
Lors d’un déplacement le 23 mars à Valenciennes (Nord), le chef de l’État avançait le chiffre de 35 vaccinodromes. Mais c’est en réalité un « socle de base » pour le ministère des Solidarités et de la Santé puisque l’armée, les pompiers et l’Assurance maladie vont proposer d’autres lieux, faciles à installer, en fonction des besoins des territoires.
Ce sont les agences régionales de santé et les préfets qui en concertation pourraient, après sélection des lieux, « en ouvrir un à deux par département » choisis pour leur capacité d’accueil hors normes, précise le ministère des Solidarités et de la Santé. Ainsi, l’armée pourrait par exemple ouvrir ses hôpitaux militaires pour mettre en place les centres de vaccinations XXL. Dans le Var, deux lieux ont été choisis : à Toulon et à Brignoles.
Quelle capacité de vaccination ?
L’objectif affiché est d’augmenter de façon significative la capacité vaccinale. Actuellement un centre de vaccination pratique en moyenne 500 injections/jour et dans un mégacentre, la capacité serait « de 1.000 ou 2.000 injections quotidiennes ». De leur côté, les centres de vaccination « historiques » vont aussi élargir leur plages d’ouvertures pour augmenter le nombre de personnes à vacciner (1000 personnes/jour).
Faudra-t-il prendre rendez-vous ?
Oui, comme toujours. Vous serez accueilli sur rendez-vous puisque tout dépend encore des livraisons de doses par les laboratoires. Certains centres devraient aussi réserver leurs doses à des publics prioritaires. Mais si vous souhaitez plutôt être vacciné par votre médecin ou votre pharmacien, cela reste toujours possible.
Qui vaccinera ?
Comment l’intendance va-t-elle suivre devant cet afflux de personnes ? Alors que la vaccination nécessite toutes les bonnes volontés en ville (pharmaciens et médecins proposent déjà le vaccin Astra Zeneca), le ministère des Solidarités et de la Santé espère pouvoir intégrer à cette grande boucle vaccinale les pompiers dûment formés ainsi que les vétérinaires et les étudiants en santé. Il a transmis une saisine dans ce sens à la HAS dont la réponse est attendue en fin de semaine.
Quels vaccins dans ces vaccinodromes ?
Le vaccin sera celui du laboratoire Pfizer dont une forte hausse des livraisons hebdomadaires est attendue fin mars. Pour rappel, le laboratoire est en capacité de livrer des doses chaque semaine à la différence de ses concurrents (Moderna le fait toutes les deux semaines).