La sortie a regroupé un peu plus de quarante personnes pour une découverte de la Légion Étrangère, son histoire, ses traditions et sa solidarité envers ses anciens. La matinée a été consacrée à la visite du Musée de la Légion Étrangère à Aubagne, qui constitue un lieu de mémoire, le sanctuaire et la vitrine de cette Arme.
Cette visite s’est faite sous la conduite de trois guides tout particulièrement qualifiés : les généraux Pichot de Champfleury et Le Flem, tous deux anciens légionnaires, et du commandant Domenec, Conservateur du musée. Elle a permis,grâce aux magnifiques expositions du musée, de revoir les grandes étapes de non seulement l’histoire de la Légion Étrangère, mais aussi du passé colonial de la France et des conflits anciens et récents qu’elle a connus de 1830 à nos jours.
Le car a conduit ensuite le groupe au pied de la Sainte-Victoire, à Puyloubier, au Domaine du Capitaine Danjou, siège de l’Institution des Invalides de la Légion Étrangère, lieu de repos ou de retraite pour les légionnaires.
Le déjeuner au restaurant du Domaine fut convivial et le reste de l’après-midi consacré à la visite du très intéressant Musée des uniformes de la Légion Étrangère.
En fin de visite, un passage au point de vente a permis aux participants de faire l’achat de divers articles de tradition, mais également de quelques bouteilles des vins provenant de vignes cultivées sur le Domaine.
Globalement, ce fut une journée très enrichissante au plan culturel et historique.
L’organisateur de la sortie, le Général Christian Escoffier, avec ses remerciements aux participants qui lui ont envoyé des photos dont seulement une partie figure ci-après.