La boîte à bisous des grands-mères
Églantine, Louis, Emma, Gabriel, Raphaël et les autres, téléphonent à leur grand-mère, leur envoient des petits mots, des dessins ; mais les grands-mères trouvent que cela ne remplace pas leur présence et surtout les petits bisous qu’ils peuvent se donner quand ils sont proches l’un de l’autre.
Fort heureusement, il reste les démarches symboliques. Pourquoi ne pas offrir pour la fête des grands mères une boîte à bisous ? C’est relativement simple à condition de respecter quelques consignes.
Tout d’abord, la boîte doit avoir un couvercle qui s’emboîte bien, de façon à ne rien laisser échapper de son contenu quand elle n’est pas utilisée. Après avoir rempli la boîte de bisous variés et d’intentions de tendresse, il faut refermer le couvercle et l’offrir à sa grand-mère qui, le soir de préférence, ou à d’autres moments de la journée quand le besoin s’en fait sentir, peut soulever le couvercle et cueillir ainsi un bisou ou deux. Inutile de préciser que cette boîte doit être jolie et délicatement parfumée.
La boîte peut contenir autre chose que des bisous ; un message de tendresse, un brin de lavande, un pétale de rose, une graine, un trèfle, etc.
Il faudra expliquer à votre grand-mère comment fonctionne la boîte à bisous. Églantine, Gabriel et les autres… lui diront qu’à chaque visite ils rempliront la boîte de bisous pour elle seule. Bien sûr, la grand-mère ne manquera pas de dire : et quand la boîte sera vide, je pourrais t’appeler pour que tu viennes la remplir à nouveau ?
Elle aura aussi tendance à ouvrir la boîte plusieurs fois par jour et les bisous s’envoleront. Mais elle en comprendra très vite le fonctionnement et elle la gardera très très longtemps, jusqu’à ce que Eglantine, Emma… et les autres reçoivent, elles aussi, une boîte à bisous.
Bonne fête à toutes les grands-mères
Danièle Deckmyn