LES RAMEAUX
« Le vent qui souffle sur les Rameaux, ne changera pas de sitôt »
Aujourd’hui on utilise généralement du buis mais dans les pays qui en disposent, on utilise des rames de palmiers d’où le mot « rameaux ».
Qu’en est-il dans le Monde ?
- Dans le Sud de l’Europe et au Québec, on utilise encore des rameaux de palmier, de même que dans certains pays d’Afrique, notamment la Côte d’Ivoire
- En France, généralement du buis, parfois du laurier, en Provence de l’olivier
- En Italie, on utilise des branches d’olivier ou parfois de palmier
- En Espagne, outre le palmier, on utilise des branchettes d’olivier
- En Belgique, du buis
- En Alsace et en Allemagne, du buis mélangé de tiges de bois portant des chatons (petites sphères duveteuses), souvent du saule
- Aux Antilles, des feuilles de cycas, appelées « petit rameau »
- En Grande-Bretagne, du saule
- En Pologne, des branchettes de buis
- En Russie, des branchettes de saule
- En Turquie et au Moyen-Orient, des branches d’olivier
- En Arménie, les couronnes sont faites de branchettes de saule pleureur
- Dans d’autres pays est utilisé du sapin
- En Bulgarie, des branches de saule pleureur
- En Corse et dans notre région, on utilise encore des palmes tressées. Ces feuilles de palmes sont de couleur jaune très clair, car pendant plusieurs mois avant la fête des Rameaux on attache en faisceau le cœur des branches sommitales du palmier, de façon que ces branches, protégées du soleil, ne deviennent pas vertes en synthétisant de la chlorophylle. Cette couleur très claire est le symbole de la pureté, car, à l’entrée de Jérusalem, le sol jonché de palmes ne devait pas être impur sous les sabots de l’âne qui portait le Christ. À propos de l’âne, il porte souvent sur son échine une croix sombre formée par sa petite crinière et une ligne de poils courts perpendiculaires à cette crinière. On dit en Corse que l’âne a cette croix depuis qu’il a été sanctifié en servant de monture au futur crucifié. En plus des rameaux de palmes, on porte aussi en Corse des rameaux d’olivier , signe de paix et d’abondance.
- Et encore :
Au delà des célébrations religieuses propres à la Fête de Pâques, la tradition du dimanche des Rameaux qui précède Pâques, est toujours très suivie en Corse, tant pour les « crucettes », tressées à la main, que pour les pâtisseries de saison.
Danièle Deckmyn