La tomate (Lycopersicon esculentum) se cultive facilement et elle est l’un des légumes les plus consommés au monde, notamment en été, car elle est rafraichissante, diététique et goûteuse… à condition de bien choisir les variétés qui seront installées au potager ! Laissez de côté les hybrides F1, trop classiques, et amusez-vous avec les variétés, pour beaucoup, anciennes, vu que vous n’avez besoin de produire ni en quantité, ni des fruits qui supportent le transport mais plutôt des tomates qui ont du goût !
Que vous fassiez vos semis de tomates ou que vous préfériez directement planter des tomates, mieux vaut opter pour des semences ou plants bio. Parmi les centaines de variétés existantes, en voici une sélection de 10, toutes référencées chez les semenciers bio.
Tomate Cœur de bœuf
Attention à ne pas vous faire abuser par les fausses tomates ‘cœur de bœuf’ qui ont envahi les rayons de supermarchés et qui ne sont que des produits marketing ! La vraie « cœur de bœuf » est sans doute la plus connue des variétés anciennes, elle est très productive, est très charnue avec une saveur douce, souvent en forme de gros cœur, mais avec des variantes qui peuvent être oranges, roses ou un peu pointues en « téton de Vénus ».
Elle se mange crue en salade ou cuite en tomates farcies, à partir d’août.
Tomate Cornue des Andes
La tomate ‘Cornue des Andes’ se reconnait d’emblée avec sa forme insolite, allongée qui rappelle un peu celle du piment landais, et qui donne une silhouette pleureuse au pied de tomate. Elle peut aussi se faire appeler ‘Andine cornue’, ‘Cornue’ ou ‘tomate des Andes’. Sa chair est ferme et juteuse, légèrement sucrée, idéale pour être tranchée en salade, mais tout aussi agréable cuite en coulis.
Attention toutefois, bien que très productive, elle est plus sensible au « cul noir » (nécrose apicale) que d’autres.
Tomate Noire de Crimée
La tomate ‘Noire de Crimée’, très productive, arbore une jolie couleur rouge pourpre avec dégradé de tons foncés. Sa chair est dense, toute en douceur, très goûteuse, avec peu de graines : elle se prête bien à être mangée crue bien que farcie ou cuite lui convienne également. Attention, elle est assez sensible au mildiou.
D’autres tomates noires peuvent aussi être plantées : ‘Noire de Russie’, plus petite, rouge sombre virant au noir vers le pédoncule, ‘Black Prince’ très productive, à la chair douce brun rouge très foncé, ‘Chocolate vintage’ zébrée kaki foncé et rouge, délicieuse…
Tomate Ananas
La tomate ‘Ananas’ s’inscrit dans les gros calibres mais se distingue par sa production plus tardive (septembre), sa couleur jaune orangé et sa chair très dense quasiment sans pépins au goût sucré et fruité à la fois. Forte de cet atout, elle se mange essentiellement en salade.
Tomate Cerise
La tomate « Cerise » fait partie des incontournables, surtout auprès des enfants qui aiment aller les ramasser pour l’apéritif ! Elle arrive à maturité très tôt et prolonge sa production jusqu’aux gelées. Quelles que soient les variétés choisies, comme elles ne demandent aucune taille, vous serez sûrs de les réussir : « Cerise noire », « Miel du Mexique », « Sweetbaby », « Poire jaune ou rouge », « Prune noire »…
Tomate Rose de Bern
La tomate ‘Rose de Bern’ se distingue par sa couleur qui tire vraiment sur le rose. Elle dispose de quelques atouts qui lui permettent d’être de plus en plus prisée : elle est relativement hâtive (fin juillet), productive, fondante et savoureuse notamment en salade pour son goût sucré et parfumé, et peu sensible au mildiou… Que demander de plus ?!
Tomate Green zebra
La tomate ‘Green zebra’ est sans aucun doute la tomate verte qu’il faut avoir dans son jardin pour changer du rouge. Non seulement, elle est précoce (fin juillet), très productive, juteuse, sucrée mais en plus elle est sublime avec ses zébrures vert foncé sur fond vert plus clair. Cependant, elle reste sensible au mildiou, soyez vigilant. Vous pourrez la faire cuire mais vous l’apprécierez surtout en salade dans laquelle sa couleur créera un peu d’originalité !
Du côté des tomates vertes, ‘Evergreen’ offre des fruits plus gros.
Tomate Yellow Stuffer
La tomate « Yellow Stuffer » ou « Jaune à farcir » porte bien son nom car elle est plutôt creuse à l’intérieur, avec une forme de poivron, ce qui permet de la remplir d’une bonne farce pour la faire cuire. Sa couleur jaune strié d’orange est assez caractéristique. Elle n’est pas très sensible au mildiou ni au cul noir mais ne produit – plutôt bien – qu’à partir de mi-août.
Tomate Merveille des marchés
La tomate « Merveille des marchés » n’a rien d’exceptionnel, à première vue, puisqu’elle ressemble à une tomate basique : ronde, rouge et de taille moyenne. Pourtant, elle a quelques avantages en plus : elle est peu sensible aux maladies habituelles des tomates, elle est très productive et elle est fruitée. Elle se mange cuite ou crue avec un atout supplémentaire puisqu’elle s’épluche bien !
Tomate Osu blue
La tomate « Osu blue » prend une belle couleur bleu violet en cours de maturation, qui la rend si originale qu’elle se devait de figurer dans cette sélection, même si ce n’est pas une variété ancienne ! Elle est l’aboutissement d’un travail d’étudiants américains et de leur professeur, d’où son nom qui est l’acronyme de Oregon State University. Elle a l’avantage d’être bien résistante au froid et aux maladies. Attention, lorsqu’elle est mûre, elle devient rouge foncé.