JEUDI 7 NOVEMBRE 2024 : LA CELLE

Plongez dans l’âme de La Gayolle et laissez-vous porter par l’énergie unique de ce lieu intemporel.
Le Domaine La Gayolle, niché en Provence au pied de la montagne sacrée de la Sainte-Baume, est un lieu où chaque visiteur peut ressentir l’énergie millénaire de cette terre. Une source d’eau pure, présente depuis des siècles, insuffle vie et vitalité à ce terroir unique, où trois platanes majestueux, quadri-centenaires et classés « Arbres Remarquables de France », s’élèvent avec force. Fondé par les Romains, le domaine abrite une chapelle du IVe siècle, l’une des plus anciennes de Provence, et un trésor rare : le sarcophage de Syagria, le plus ancien sarcophage chrétien connu, datant du IIe siècle. Depuis sept générations, la famille Paul veille sur cet héritage et cultive ses vignes en agriculture biologique pour produire des vins rouges, blancs et rosés, où chaque goutte reflète la puissance vibrante de La Gayolle. Venez vivre cette histoire, et laissez-vous emporter par l’authenticité de ce lieu d’exception, où chaque verre est une immersion dans la beauté et la magie de la Provence.

Ce joli texte nous a été envoyé par Fanny, la jeune et charmante hôtesse du Domaine de la Gayolle

Après le déjeuner nous sommes partis pour l’abbaye.

Édifiée à LA CELLE  village typique de l’arrière-pays provençal niché dans un cadre de verdure exceptionnel, l’Abbaye a accueilli des bénédictines issues de grandes familles de Provence et du Languedoc pendant plus de 500 ans. La Comtesse de Provence Garsende de Sabran s’y retira en 1225. Le couvent est finalement fermé au XVIIème siècle au début du règne de Louis XIV. Aujourd’hui, l’église du XIIème siècle renferme un mobilier remarquable : notamment des retables et un crucifix catalan du XIVème siècle ainsi qu’un sarcophage du XIIème siècle.

Visite très enrichissante, de plus de deux heures, au cours de laquelle notre guide a  largement évoqué le passé et le présent de cet endroit exceptionnel.