De Jean-Jacques LINCK – Le 2 janvier 2019
Naissance du CINQ … des FANFARONNADES … YOUPI !!
Le tome V vient tout juste de naître ! C’est toujours la fête des Animaux, la série continue, la collection s’étoffe.
Les bêtes nous parlent encore plus. Écoutons avec une tendre oreille leurs « messages secrets ». Chuuut…
Les petits textes poétiques et un peu philosophiques sont des fables qui nous parlent de nos amies les bêtes… Ils sont toujours accompagnés de dessins BD humoristiques, aquarellés, et dans l’esprit de plus de connaissance, de respect et d’amour de tous ces animaux qui nous entourent…
Ces albums sont destinés à tous, de 5 à 115 ans…
Merci encore à tous ceux qui nous encouragent par de belles préfaces et notamment celle de Brigitte Bardot.
Les salons du livre et de la BD, et les librairies du coin nous ont accueillis pour de nombreuses dédicaces et signatures.
Je vous attends donc ce samedi 5 janvier 2019 à la « Librairie Parisienne », rue Charles Gounot (près de la place Coullet) à Saint-Raphaël… pour vous présenter toutes ces Fanfaronnades…
La page de couverture… et deux fables du tome V
Jardinier … sans le savoir ! La tortue d’Hermann et le figuier de barbarie
La tortue d’Hermann mange beaucoup d’herbes – à petits pas – sur son parcours : de la luzerne, une brassée de pourpier, un brin de persil, une pincée de plantain mais aussi quelques fruits indispensables à son équilibre alimentaire. Le figuier de Barbarie lui offre son dessert préféré !
La tortue en se baladant – tranquille-mémère – sème tout du long sans le savoir. Elle transporte – sans courir – les graines du fruit avalé qui n’ont pas été ingérées et se retrouvent en sortie de « parcours » dans ses excréments ! Derrière ses pas la nature renaît, des « bébés » figuiers de Barbarie poussent et reconstituent un couvert végétal…
Beaucoup d’animaux ont ce pouvoir inconscient de participer à l’essaimage. Les éléphants écrabouillent et enfouissent leurs déjections, les gnous en troupeaux les piétinent, les malaxent et labourent le sol en cavalant… tandis que d’autres, dans les cieux, sèment à tous vents…
… Une mécanique naturelle – bien huilée – (à l’huile d’argan ?) qui ne demande qu’à tourner toute seule ! Gardons-nous de mettre notre grain de sable dans ce merveilleux rouage…
Dame girafe est une chanceuse…
C’est sans doute parce qu’elle est grande, très haute sur ses jambes avec son long cou effilé et son très gros cœur qui fait grimper son sang tout là-haut… plus haut que tout le monde.
Son regard porte bien au-dessus des choses, du paysage… ou de la mêlée…
Tout en haut, en son sommet, elle est au-dessus du monde, dans un autre monde…
La tête dans un ailleurs, plus près… du ciel !
Elle a bien l’esprit au Soleil…
Elle émerge avec une bien grande insouciance. Ses pensées ont décollé… pour se tourner vers une autre planète, encore plus près du soleil…
Elle est bien belle la vie ! Par-delà les nuages… Il y fait toujours beau.
… Savoir prendre de la hauteur, se hisser pour s’extraire de la poisse et élever le regard et la pensée… avec distinction !
Quelle grande dame de la savane…