Jeudi 10 octobre 2024 : Grasse

Nous connaissions Grasse et ses parfumeries, nous les avions visitées, mais le coeur de Grasse fut une belle découverte, grâce à notre charmante guide. La « vieille ville » avec ses rues étroites, pavetées,  ses hautes maisons  qui ont pris quelques rides fissurées, ses jolies vitrines surannées, certes, mais tout cela dans les tons ocre.  Un olivier fier et majestueux trônant au milieu d’un petit square. Tout y était de notre Provence et nous donnait envie de peindre.

Après un déjeuner « nouvelle cuisine » … Nous nous sommes dirigés vers la Maison Rose Lancôme, accueillis par la charmante Argane, qui nous a bluffés devant autant de connaissances en horticulture et floriculture. Visite particulièrement intéressante qui mérite d’être poursuivie au moment de la floraison des rosiers.

Nous sommes ensuite allés à la Maison Duplanteur… au flair ; car le chocolat embaume tellement, que nous n’avons pas eu besoin de chercher la Maison Duplanteur, unique Manufacture de chocolats de la Côte d’Azur – située dans le centre historique de Grasse. De la plantation de cacaoyer jusqu’à la dégustation, elle maîtrise toutes les étapes de fabrication : triage de fèves à la main, torréfaction, concassage, conchage, affinage… La fabrication de chocolat résulte d’un savoir-faire qui ne compte pas moins de 10 étapes, pour aboutir à des produits naturels et pure origine.

Très belle journée.