JEUDI 20 JUIN 2024 : NICE

Nous sommes partis sous la pluie et sommes arrivés à Nice dans les mêmes conditions.

Après être passés devant l’hôtel REGINA, la « folie » construite par l’architecte niçois Sébastien-Marcel Biasini pour la reine Victoria qui y séjournait avec sa suite, nous avons apprécié CIMIEZ, le quartier le plus élégant de Nice. Grâce à notre charmante guide qui nous a longuement présenté le monastère, nous en avons su un peu plus sur Nice, ses mutations, sa population et notamment l’histoire du très chic quartier de Cimiez. Et la pluie cessa et le soleil se leva. Nous avons donc été entraînés dans les sublimes jardins du monastère, ses magnifiques rosiers, ses plantes multicolores, odorantes et nous avons terminé par… le cimetière qui abrite des tombeaux remarquables où repose l’aristocratie niçoise ainsi que des personnages connus.

Nous sommes montés à Rimiez pour déjeuner dans un restaurant au calme, bien sympathique, pour redescendre ensuite visiter le musée Chagall.  La collection permanente est la plus grande collection publique d’œuvres de Marc Chagall. Elle est organisée autour de l’ensemble réalisé par le peintre sur les thèmes de l’Ancien Testament, complété par de très nombreuses œuvres d’inspiration profane ou religieuse : plus de 400 peintures, gouaches, dessins, lavis et pastels.

Au retour, une surprise nous attendait : un arrêt à la faculté des sciences qui nous a permis d’admirer une fresque (11 x 3) appelée le message d’Ulysse commandée par le doyen Trotabas à son ami Chagall :

L’âme illuminée d’intelligence et de sagesse, dans le respect de ses croyances, Ulysse triomphe par son courage de toutes les épreuves qu’il subit.
 Avec la liberté et la paix reconquises, il réalise auprès de Pénélope à Ithaque sa pleine destinée humaine : l’amour du foyer et le service de la cité.
 Que ce message d’Ulysse témoigne à Nice, qui en reçoit le don après celui du Message biblique, des sources multiples de l’âme méditerranéenne.
 Comme les splendeurs sacrées de la Bible, je souhaite que les beautés du poème d’Homère et l’amitié qui inspira cette mosaïque marquent le cœur et l’esprit de tous les étudiants à qui je la dédie.
Chagall – 1968